Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Le Danemark est le pays le plus amoureux du vin au monde !

16 juillet 2013, par Sebastian Nickel

Amoureux des vins du Rhône, Bent Ketelsen fait depuis une dizaine d’années le voyage depuis le grand nord Européen vers les vignobles rhodaniens, afin d’assister à Découvertes en Vallée du Rhône. Caviste et heureux propriétaire du « plus grand bar à vin au verre » du monde, la VINOTEKET à Grenaa au Danemark, il a accepté de répondre à quelques questions concernant ses compatriotes Danois et leur amour incontestable pour le jus de raisin fermenté.

Les Danois aiment le vin. D’après Bent Ketelsen, le Danemark est même le pays le plus amoureux du vin au monde ! Rien que ça. Mais les chiffres officiels de 2010 semblent le confirmer : 73% des ménages consomment du vin et la consommation a augmenté de 25% en 10 ans, pour arriver à 35,09 litres par habitant. La plupart des consommateurs de vin danois sont considérés comme aguerris et curieux.

Dans son bar à vin, Bent Ketelsen propose pas moins de 350 vins au verre à sa clientèle. Les habitués y viennent pour apprécier leur vin préféré, tandis qu’une clientèle venue du pays entier y souhaite découvrir des vins venus des quatre coins du monde. Cépages ou origine, les deux facteurs semblent importants pour le choix des vins, même si d’après Bent Ketelsen les gens ne s’intéressent plus seulement aux informations techniques du vin.

« Je crois que le meilleur moyen de connaître un vin c’est de connaître son histoire ».

Les vins du Rhône occupent une place privilégiée dans la VINOTEKET et Bent Ketelsen se dit bon ambassadeur des vins rhodaniens, qu’ils viennent du nord ou du sud. Quand le Wine Spectator a élu la Vallée du Rhône « Wine region of the year » en 2010, il a même écrit un article pour le journal. Personnellement, il dit avoir un faible pour l’assemblage Grenache, Syrah, Mourvèdre au sud, ainsi que pour la pureté d’expression de la Syrah au nord. Grand amateur de vin rouge, il regrette néanmoins que ces compatriotes partagent peu son goût grandissant pour les vins rosés.

« Vous avez de magnifiques vins rosés en Vallée du Rhône, par exemple à Tavel... ».

Stjerneskud sandwich - picture from danishsandwich.com

Seulement 3% des vins vendus au Danemark sont des vins rosés. Pour Bent Ketelsen c’est essentiellement le climat frais de son pays qui empêche ses compatriotes d’apprécier le rosé, malgré le fait que c’est un vin parfait pour l’apéritif, ou pour accompagner divers plats, comme le traditionnel « Stjerneskud » préparé avec de la limande et du saumon. Il compte néanmoins quelques amateurs de rosé parmi ses clients, qui gardent toujours quelques bouteilles ou un bag-in-box de rosé du Vallée du Rhône dans leur réfrigérateur. Même en hiver !

Interrogé sur sa venue à Découverte en Vallée du Rhône, Bent Ketelsen se dit convaincu de la qualité des deux derniers millésimes, même si certains vins élevés en barrique demandent encore à mûrir en bouteille. Mais il est confiant, car en Vallée du Rhône « il y les bons terroirs, les bons cépages et de superbes vinificateurs », avant d’ajouter que parmi les grands salons qu’il a visité en début d’année (Pro Wein, Vinitaly...) c’est à Découverte en Vallée du Rhône qu’il se sent le plus « comme à la maison ».



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Santa Duc


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS