Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

LE SECRET DES VIEILLES VIGNES

9 février 2015, par Sebastian Nickel

Personne ne le connaît vraiment, le secret des vieilles vignes, mais les légendes (parfois urbaines) sont multiples. Il paraît par exemple qu’elles font de meilleurs vins que les jeunes, sans que personne ne puisse vraiment le prouver. L’élaboration du vin étant un processus complexe, le seul âge des vignes ne suffit pas à « faire du bon ».

Heureusement ici Bacchus est arrivé à réunir plusieurs facteurs primordiaux : de très vieilles vignes (CENTENAIRES), un grand cépage (le CARIGNAN), un millésime méditerranéen (2009), un vigneron passionné et expérimenté (PIERRE).

Un rouge grenat avec beaucoup d’éclat et de feu, un bouquet puissant plein de pain d’épices, de figues et de pruneaux, avec un soupçon d’eau de vie de griottes. Oui, j’ai osé prononcé le mot « eau de vie » et je sais ce que vous pensez : aie, il y a de l’alcool… Et oui, c’est un vin chaleureux et généreux, un vin Méditerranéen issu d’un millésime méditerranéen, mais ça convient parfaitement. Doux en bouche, velouté même, des tanins présents mais soyeux, le tout posé sur un bon fond de fraîcheur. Il est long en bouche, très long même, généreux et épicé. Bien que déjà vieux de 5 ans, il peut se garder encore un peu, car tanins et arômes promettent un beau potentiel d’évolution.

ACCOMPAGNEMENT HERBIVORE Une tarte de potimarron irait bien à ce vin, avec des graines de sésame et de courge, ainsi que quelques pignons pour apporter du croquant et un peu d’oignons jaunes pour renforcer la douceur. On peut aussi y ajouter du CURCUMA, des graines de CORIANDRE et de CUMIN pour répondre aux épices du vin. Pour gratiner la tarte, je vous conseille d’essayer le fromage à RACLETTE (au lait cru !) pour son goût plus prononcé.

ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE : Une CÔTE DE BŒUF, un grill, du sel et du poivre… et le tour est joué ! Je soutiendrais également le choix d’une LASAGNE D’AUBERGINES à la viande d’AGNEAU, ou une TIELLE de SÈTE bien chaude et épicée.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS