Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

L’origine du Zinfandel

25 octobre 2013, par Sebastian Nickel

Tribidrag  : C’est le nom historique récemment révélé d’un cépage qu’on connaît bien : le Zinfandel. Carole Meredith, vigneronne californienne, est également la généticienne, qui a déniche le dernier des secrets sur les origines du Zinfandel dans une seule vigne située sur la côte Croate, qu’on disait plantée en Crljenak Kastelanski.
Avec l’aide de quelques collègues croates, qui ont trouvé la vigne et une feuille vielle de 90 ans dans un herbier à Split, des analyses d’ADN ont pu montrer que le Tribidrag est le véritable ancêtre du Zinfandel.

L’historien Ambroz Tudor a retrouvé le Tribidrag dans des écritures vieilles de 700 ans, qui mentionnent l’exportation du vin vers Venise. Assez d’arguments, pour que Jancis Robinson mentionne le Tribidrag en tant que nom officiel du Zinfandel dans « Wine Grapes », son nouveau livre.

Meredith dit qu’elle aime avant tout le fait que le cépage était déjà important à l’époque et qu’on lui attribuait de la noblesse.
« Ce n’était pas un cépage pour des vins de masse. »
Ce qui nous ramène à l’actualité du Zinfandel. Après une longue traversée d’un désert stylistique – de frivole et rose à sur mûri et sucré – ce cépage emblématique de Californie a de nouveau pris du sérieux, et ses vins devraient être regardés avec autant d’intérêt que les grands Cabernets. […]

Une liste croissante de vins ambitieux donne des indices sur un grand retour du Zinfandel.

Résumé de l’article de Jon Bonné paru sur le site SFGate



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Santa Duc


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS