Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

L’arjolle évalue sa biodiversité

Le diagnostic biodiversité des Côtes de Thongue, réalisé par le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc Roussillon, a permis à ses adhérents de bien saisir les enjeux majeurs de la zone de l’appellation.

Biodiversité Domaine de l'Arjolle

Deux grandes lignes se détachent de cette expertise :

  • Une biodiversité exceptionnelle qui met en avant des espèces rares ou protégées comme l’outarde canepetière au sud de la zone ou le rollier d’Europe dans la partie nord de l’appellation. Ces espèces demandent une gestion spécifique et collective pour les conserver et améliorer leurs milieux de vie.
  • Une biodiversité ordinaire qui est présente dans les zones cultivées et les éléments semi –naturels qui bordent les parcelles. Ces milieux peuvent être évalués en quantité et en qualité par chaque vigneron des cotes de Thongue.

Biodiversité Domaine de l'Arjolle

Le domaine de l’Arjolle a démarré son diagnostic de biodiversité ordinaire au mois d’octobre pour bien connaître l’état de conservation des bordures de parcelles (bandes enherbées, friches, haies, bois, fossés agricole …..) et mettre en place une série de mesures d’amélioration de ces zones semi-naturelles.
Cette évaluation devra à terme rejoindre les diagnostics des vignerons des cotes de thongue, sur une cartographie commune, pour établir un état des lieux de départ et suivre l’amélioration de la biodiversité dans le vignoble de notre appellation.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Château du Cèdre


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS