Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Jeu de terroirs – Les Quatre Terres 2016 de Santa Duc

Peu de vignobles illustrent aussi bien l’art de l’assemblage que la partie méditerranéenne de la Vallée du Rhône. Riche en cépages (l’appellation Côtes du Rhône n’autorise pas moins de 21 cépages rouges et blancs), la région est aussi marquée par une géologie complexe et une topographie variée, particulièrement à l’est de la vallée.

Santa Duc Les Quatre Terres

C’est précisément dans cette partie du vignoble, sur les communes de Rasteau, Roaix, Vacqueyras et Séguret, qu’Yves et Benjamin Gras cultivent les vignes qui constituent la base de cette cuvée. Un assemblage dominé par le Grenache et complété par la Syrah et le Mourvèdre, mais dans lequel on trouve également un faible pourcentage de Carignan, Cinsault et de Clairette, témoignant de l’âge des vignes. En région méditerranéenne, les vieilles vignes présentent en effet souvent un pourcentage de 5 à 10 % de cépages variés et variables, complantés avec le cépage principal. Une source précieuse d’arômes et de saveurs pour l’élaboration des vins.

Le résultat est plus que séduisant, donnant un Côtes du Rhône frais et lumineux. Marqué au nez par des fruits rouges et des fleurs de cerisier, la bouche convainc par des arômes de confiture fraîche de fraises et quelques grains de poivre noir. Souple, croquant et vif, l’alcool et les tanins restent modérés, donnant juste assez de mâche à l’équilibre pour vous inviter à table. Une cuisine de bistrot aux saveurs du sud conviendra parfaitement : terrine de lapin, légumes en ratatouille, viandes et poissons grillés, fromages de chèvre… un régal !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS