Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Habemus Papam au Domaine Santa Duc

13 juillet 2012, par Sebastian Nickel, Domaine Santa Duc
Habemus Papam - nous avons un pape - c’est ce que nous pouvons finalement dire au Domaine Santa Duc quelques jours après la mise en bouteille de notre premier vin issu du terroir Chateauneuf-du-Pape.
Habemus Papam Santa Duc - VinParleur

C’est en 2009 que nous avions acquis une belle parcelle de vignes, vieille d’une quarantaine d’années, sur des sols sableux au nord-est de l’appellation. Vendangés pour la première fois en 2010, millésime épanoui en Vallée du Rhône, les raisins ont été vinifié avec des levures naturelles et quelques raffles, avant de pouvoir se reposer et s’harmoniser pendant plus d’un an en foudre de chêne dans la cave de notre domaine.

Sur l’étiquette, Jean XXII est à l’honneur. Issu de Cahors, ce premier des papes qui choisit Avignon comme domicile fit planter la première vigne pontificale et construit un château neuf dans ce qu’il allait devenir Chateauneuf-du-Pape.

C’est un vin à grande majorité de Grenache agrémentée de quelques grappes de Mourvèdre, l’œil clair, le nez fin et élégant, la bouche succulente, tendue et douce. Après s’être présentée récemment dans quelques dégustations confidentielles à l’occasion des grands salons en France et ailleurs, cette fille de Châteauneuf, née dans le terroir des Saintes Vierges, délicieuse voisine de La Crau, se dit aujourd’hui prête pour se présenter à vous.

Bonne d’esprit, notre papesse vous invite à savourer, à boire et à rire. Vin divin ou presque ? Nous vous laissons le soin de le découvrir par vous-même…

Par ailleurs, nous sommes heureux de vous informer, que nous venons d’acquérir 2,5 hectares de vielles vignes sur Chateauneuf-du-Pape aux lieux-dits La Crau et La Font du Pape, ce qui porte à 3,75 hectares la surface de nos vignes sur cette appellation.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS