Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Eudémis en Californie...

25 mars 2010, par Sebastian Nickel

C’est la grande (et mauvaise) nouvelle, qui secoue le monde viticole américain en ce moment. Les viticulteurs de Californie devront certainement faire face ce printemps et cet été à une forte pression d’Eudémis (Lobesia botrana).

Ce papillon, dont les larves font des dégâts depuis longtemps dans les vignes d’Europe, était jusqu’à là presque inconnu dans les vignobles des Etats Unis.

Les premiers papillons ont été piégés au mois de novembre, à quelques 100 km au nord de San Francisco. Depuis, Eudémis s’est rapidement répandu et le gouvernement a mis plus que 400 km2 de vignes, notamment dans la Napa Valley et le Sonoma County, sous quarantaine par précaution.

Les vignerons californiens ne craignent pas seulement les papillons, mais également les traitements chimiques obligatoires que le gouvernement souhaite mettre en place, qui pourraient effectivement nuire aux efforts des derniers années pour mettre en place et maintenir une viticulture écologique et durable, très respectueuse de l’environnement dans la région.

Puis, il y a évidemment l’enjeu économique. Terry Hall, le porte parole des Napa Valley Vintners, estime la valeur de la récolte des quelques 375 vignerons de l’organisation à 473 millions de dollars.

Petits papillons, gros soucis…



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Santa Duc


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS