Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Du vin contre la surdité ?

18 octobre 2013, par Sebastian Nickel

Est ce que la consommation régulière de vin pourrait éviter ou au moins diminuer le risque de perdre l’audition ? Probablement oui. C’est ce qui affirme, indirectement en tout cas, une étude du Michael D. Seidman, des Hôpitaux Henry Ford. Le responsable de cet effet bénéfique serait, une fois de plus, le resvératrol, substance naturellement présent dans les grains de raisins et dans le vin.

Après avoir donné du resvératrol à des rats, les « pauvres bêtes » ont été exposé à de forts bruits pendant une longue période. Un groupe témoin de rats a du subir le même supplice, sans être « vacciné » par le resvératrol auparavant. Les résultats étaient significatifs, car l’audition a été beaucoup moins affecté dans le groupe resvératol que dans l’autre. Déjà connu pour protéger notre système cardio-vasculaire, de prévenir certains cancers et de diminuer le risque d’Alzheimer, le resvératrol semble alors ajouter un autre trophée à son palmarès de super-substance !

« C’est une substance chimique très puissante, qui semble nous protéger contre le processus inflammatoire du corps, lié au vieillissement, et à la perte auditive », dixit le docteur Michael Seidman.

Cette étude confirme d’ailleurs les résultats obtenus déjà il y quelques années, par le Dr J. Schacht et son équipe, chercheurs à l’Université du Michigan. Ils avaient en effet découverts un effet protecteur du resvératrol sur les cils situés dans l’oreille interne.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS