Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Du #Champagne de Vigneronne #VDV 83

25 mars 2016, par Sebastian Nickel

Pour ce premier Vendredis du Vin de printemps, c’est Gérard du blog VinCœurs qui nous demande de présenter une cuvée 100% vigneronne.

Champagne J.Vignier

D’abord, je suis d’accord avec Gérard, la monde du vin se féminise. Et cela lui fait du bien ! Des vigneronnes, des œnologues, des techniciennes viticoles… des femmes qui connaissent la vigne et le vin sur le bout des doigts, il y en a partout ! Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter Nathalie, une amie à moi, vigneronne en Champagne. Cela fait maintenant 20 ans qu’elle manipule le Chardonnay avec tact et respect, pour élaborer sa magnifique palette de bulles champenoises : certaines droites et fines, d’autres riches et gourmandes, des vins d’apéritif et des vins de repas. Mais je vous assure que toutes les cuvées sont aussi bonnes les unes que les autres. Ces vins ont le don de nous divertir ou de nous réconforter, de magnifier un plat ou de bonifier un moment.

Bien évidemment, elle ne travaille pas seule. Elle gère le domaine familial à Cramant avec son frère Jean et sa mère Marie Paule. À la cave c’est UN maître de chai qui s’occupe des cuves et des fûts, tandis que l’habillage, les commandes, mais aussi la taille des vignes est assuré par « LES FILLES ». Alors, ce n’est peut-être qu’un Champagne 66% vigneronne, mais je pense que ça peut passer. Vu que c’est 100% bon…


3 Messages


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS