Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Domaine Santa Duc – une carte de vins comme au restaurant.

Avec Christophe Aru

14 décembre 2017, par Domaine Santa Duc

Voilà un peu plus d’un an que j’ai pris les rennes du caveau Santa Duc dans le centre de Châteauneuf-du-Pape. Bien plus qu’une simple boutique, je considère le caveau plutôt comme une présence indispensable du domaine dans le célèbre village des Côtes du Rhône, vue qu’Yves et Benjamin Gras œuvrent dans ce vignoble depuis bientôt une décennie.

Cela peut paraître difficile pour un sommelier de ne représenter qu’un seul domaine dans son travail. Mais le domaine Santa Duc propose une gamme de vins d’une grande diversité et richesse : les cuvées et les sélections parcellaires de Châteauneuf-du-Pape et de Gigondas qui constituent aujourd’hui le cœur du domaine, la cuvée des Quatre Terres, un vin qui incarne parfaitement ma vision des Côtes du Rhône, le superbe Vacqueyras, un Côtes du Rhône blanc d’une grande élégance, un succulent rosé pour les mois estivaux… Sans oublier la sélection de vieux millésimes et de gros contenants que nous vendons au caveau ! Une large palette de styles, de saveurs et de terroirs, qui me laisse beaucoup de choix et de liberté dans mon travail. C’est un peu comme si je disposais d’une une belle carte de vins au restaurant…

Quand l’occasion de rejoindre l’équipe du domaine s’est présentée il y a un peu plus d’un an, je n’ai pas hésité. Je connaissais bien les vins d’Yves Gras, que j’ai toujours aimé pour leur goût riche et intègre. Hormis le terroir, on sent qu’il y a un sacré vigneron derrière ! De plus, l’arrivée de Benjamin au domaine, le fils d’Yves, ouvre de belles perspectives pour les années à venir. Les deux forment une superbe équipe et cela se ressent déjà dans les vins, qui gagnent chaque année en élégance et finesse. Le respect des vignes, des sols et de la nature a toujours été au cœur de la philosophie de travail d’Yves. Privilège de la jeunesse, Benjamin a pris de relais et va plus loin encore. Après l’engagement de son père pour une agriculture biologique, il a petit a petit instauré des pratiques de la biodynamie au domaine, qui se trouve actuellement dans une démarche de certification par Déméter.

Boutique Santa Duc
1 Avenue Charles de Gaulle
Châteauneuf-du-Pape



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS