Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Dépôts et précipitations dans le #vin… Un clin d ‘œil de la nature.

16 avril 2016, par Sebastian Nickel

Limpidité et brillance sont souvent interprétées comme signes de bonne santé du vin. Mais attention, l’origine d’une robe voilée, des cristaux au fond ou un dépôt collé sur la bouteille sont multiples et ils n’indiquent pas forcément un problème dans le vin. Bien au contraire, ils montrent souvent que le vin est vivant et continu d’évoluer.

Un aspect visuel légèrement flou signale des vins peu ou pas filtrés. Des cristaux dans les vins blancs et rosés indiquent une précipitation de sels tartriques (non, il ne s’agit pas de sucre !), issue de l’acide tartrique naturellement présent dans le raisin et le vin. Un dépôt fin couleur lie de vin peut venir d’une précipitation de la matière colorante. Et des exemples il y en a d’autres.

Curieusement, c’est surtout dans les vins jeunes que les dépôts et autres nous perturbent, alors que dans les vieux millésimes on les chercherait presque. Certes, il n’est jamais très agréable de finir un bon verre de vin (vieux ou jeune) avec une bouchée de dépôt sur la langue. Il est donc conseillé de faire attention quand le service s’approche du fond de la bouteille, ou de décanter le vin délicatement avant de servir.
Bien évidemment, les troubles visuels dans le vin peuvent être un signe avant coureur de troubles olfactifs et gustatifs. Mais si c’est le cas, les meilleurs indicateurs pour un vin qui a mal tourné se trouvent toujours au nez ou en bouche…



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS