Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Dégustation millésime 2010 et « Habemus Papam » chez Yves Gras à Gigondas

25 avril 2012, par Sebastian Nickel
Habemus Papam Chateauneuf du Pape Santa DucC’était hier, lors d’un passage plutôt spontané au Domaine Santa Duc, qu’Yves Gras m’a présenté quelques bouteilles du nouveau millésime mis en bouteille il y une semaine. Généralement on dit que les vins se goûtent difficilement après la mise, mais comme je me méfie toujours des « on dit » j’ai quand même dégusté. Car même si la plupart des vins se montrent un peu « rebelles » après avoir changé de contenant (en effet, une bouteille est plus étroite qu’une cuve), il est toujours possible de voir si les vins sont « en place » ou pas.

Et « en place » ils le sont en 2010. C’est un millésime qui m’impressionne beaucoup depuis le début, car il sait aisément allier puissance et fraîcheur, tanins et douceur.

Frais et un peu enjoué pour le Côtes du Rhône Les 4 Terres, plus dense et très harmonieux en Gigondas Tradition, fruit noir, citron confit et beaucoup de finesse dans les tanins du Gigondas Hautes Garrigues, raisin sec, chocolat, pruneau et puissance pour le Grand Grenache 66. Néanmoins, ce qu’il m’a le plus marqué dans tous les vins, c’était leur capacité de faire saliver, signe de très bonne acidité, et de me donner envie de les boire.

Habemus Papam Chateauneuf du Pape Santa Duc
Un petit mot à part pour le Châteauneuf du Pape Habemus Papam, nouvelle cuvée du Domaine Santa Duc. Bien différent des Gigondas, ce vin exprime bien son terroir et répond aux attentes de l’appellation. La sucrosité et le volume du Grenache sont aux rendez-vous, avec de jolis tanins discrets et élégants.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Santa Duc


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS