Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Dégustation du Touriga nacional 2011 de Pierre Cros

10 janvier 2013, par Sebastian Nickel

Touriga nacional Pierre Cros Minervois

Lors des dégustations, mon attention ne se laisse pas souvent distraire par la couleur d’un vin. Mais ce Touriga nacional du Minervois noir et opaque fait exception. Le disque est pourpre et brillant et la couleur semble coller au verre comme un encre épais. Je suis surpris de trouver un nez plutôt discret après cette introduction visuelle, laissant entrevoir des arômes de fruits noirs, d’encre et goudron, voir quelque chose du règne végétal. Puis le vin s’ouvre, sans pour autant montrer une puissance phénoménale. Les fruits noirs se diversifient en mûre et cassis, le goudron devient de la fumé et des épices douces surgissent au milieu du verre : vanille, cannelle, chocolat au lait.

Frais, souple, peu tannique et fin, avec peut-être un peu d’amertume lié à la jeunesse en final. C’est gourmand, c’est salivant, c’est entrainant et excellent avec un bout de Cantal jeune !

Plus tard dans la soirée, j’ose aller sur du chocolat aux piment et épices. Le résultat est surprenant. Alors que le chocolat lui prend une partie de sa douceur (sans pour autant le durcir), elle fait exploser l’aromatique du vin, relevant le végétal si discret des premiers nez sous forme de romarin et de laurier.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Pierre Cros


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS