Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

De la vigne à la nature

10 mai 2016, par Sebastian Nickel

Crée par l’homme, la nature trouve néanmoins sa place dans les paysages viticoles : des haies installées en bordure, des talus fleuris, un enherbement naturel ou semé entre les rangs… On dirait que la vigne reprend de la couleur.

Appellation Gigondas

Des endroits où la vigne pousse en harmonie avec la flore et la faune environnante, il y en a plein en Vallée du Rhône. Personnellement, j’aime aller à Gigondas, village viticole lové contre le flanc nord des Dentelles de Montmirail. En partant de l’Ouvèze, petite rivière sauvage qui a jadis apporté d’impressionnantes quantités de cailloux pour créer les sols viticoles et les terrasses en dessous du village, on peut monter jusqu’en haut, pour se trouver au milieu des formations calcaires du massif montagneux. Ici, la vigne s’adapte au paysage et semble s’accrocher à la roche pour profiter de la vue. Une vue qui traverse toute la vallée jusqu’à l’Ardèche, de l’autre côté du Rhône.

Juste au-dessus du village on trouve le « Clos Derrière Vieille », quelques hectares de vignes en terrasses, où les Grenache et Mourvèdre ainsi que quelques Syrah du Domaine Santa Duc prennent de l’hauteur. Les parcelles les plus hautes se trouvent au milieu des bois, des bois qui poursuivent ensuite leur ascension vers les rochers blancs si caractéristiques des Dentelles.

« J’aurais pu défricher ces terres et planter davantage, » explique Yves Gras, « mais l’endroit me plait tel qu’il est. Et puis, les bois protègent les parcelles, créant un microclimat favorable à la vigne. »

Favorable à la vigne et donc favorable au vin. Car le goût du vin n’est-il pas le reflet de son terroir ?


1 Message

  • De la vigne à la nature 6 juin 2016 11:32, par Benjamin

    Rien de tel qu’un splendide paysage viticole qui mêle plantations et nature sauvage ! Il y a tellement de variantes en plus, impossible de s’en lasser.

    repondre message


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Pierre Cros


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS