Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Château du Cèdre - dégustation des vins 2011 encore en élevage

6 février 2013, par Sebastian Nickel

Les vins pour le Château du Cèdre sont divisés en plusieurs lots élevés séparément, selon la provenance et la maturité des raisins. En dégustant ces différents lots, on remarque rapidement que les vins se laissent « classer » dans deux groupes : le premier groupe montre des arômes de fruits frais et de fleurs, associés à une fraîcheur remarquable, tandis que le deuxième groupe se caractérise surtout par des notes d’épices, par un beau volume et des tanins très fins. C’est un potentiel de vin très prometteur, qui permettra un beau travail d’assemblage pour cette cuvée.

Pascal Verhaeghe déguste le millésime 2011 du Château du Cèdre Cahors

La cuvée Le Cèdre se repose dans des foudres de 57 hectolitres et des fûts de 500 litres (80% neufs et 20% d’un vin). Violette, cassis et mûre, mais également noisette, fumé et poivre vert, le vin accueille le bois avec beaucoup d’aisance, l’intégrant parfaitement. Très harmonieux, avec une structure tannique sophistiquée, il regarde avec sérénité vers les mois d’élevage à venir.

Les vins du GC sont les plus réservés au jour d’aujourd’hui. Confortablement relogés dans les demi-muids de 500 litres dans lesquels ils ont été vinifiés, ils sont sombres et discrets, comme s’ils étaient nos vins les plus sages. Beaucoup d’épices, quelques fleurs, avec un grain de tanins très dense et fin, ce qui incite automatiquement à mâcher ce vin, à le savourer avant de le boire. Un résultat très satisfaisant pour ce début d’élevage.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS