Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Certification ISO 22000 pour la Sarl Le Cèdre Diffusion

13 mai 2014, par Sebastian Nickel

Après la certification en agriculture biologique en 2012, nous sommes fiers et heureux de pouvoir vous annoncer, que nous avons obtenus la certification ISO 22000 pour l’ensemble de la Sarl Le Cèdre Diffusion au mois de juillet 2013.

La politique qualité au domaine

« D’abord la certification BIO à la vigne et dans la cave qui a abouti en 2012, tout comme la mise en place du système HACCP, puis la certification ISO 22000 en 2013... Nous avons fait quelques très grands pas ces deux dernières années. Même si le véritable travail a commencé il y a bien plus longtemps, avec l’abandon des pesticides dans les années 90 par exemple, et l’orientation vers une agriculture plus respectueuse de la nature. Mais tous nos efforts en valaient le coup, car qui ne voudrait pas travailler dans un environnement plus sain et sécurisé ? De plus, les vignes et les vins se portent mieux à chaque millésime. »
Olivier Teisseire – Responsable cave et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) du Château du Cèdre

Que signifie HACCP ?

C’est un sigle anglais, qui veut dire Hazard Analyzis Critical Control Point, ou Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise en français.
L’HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments et du processus de production, à chaque étape. L’application de la méthode HACCP implique également la réévaluation continue du processus de production, suivant ainsi les changements et l’évolution du domaine.

C’est quoi la norme ISO 22000

Première et unique Norme de systèmes de Management de sécurité Alimentaire, la certification ISO 22000 couvre l’ensemble des activités constituant la chaîne alimentaire. Elle est une aide à la gestion des risques et des dangers et facilite les échanges commerciaux tant au plan national qu’international.
La certification ISO est un modèle international d’organisation et de gestion destiné à
fournir des produits sains au consommateur, à garantir la sécurité des aliments au client, à répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.

La certification et le domaine

« La mise en place du système HACCP et la certification ISO 22000 nous ont permis de revoir l’organisation de travail du domaine entier. Cela implique notamment l’évaluation des risques à chaque étape de la production, pour nos clients, mais également pour les personnes qui travaillent avec nous. Nos collaborateurs ont d’ailleurs très bien accueilli cette démarche, car les postes et les différentes étapes de la production ont été redéfinis. Ainsi chacun et chacune connait ses responsabilités, ce qui est très valorisant dans le travail d’équipe. »
Jean-Marc Verhaeghe – Vigneron

La certification et nos clients

« Nous souhaitons afficher de la transparence sur notre production de vin. La certification ISO 22000 signifie un véritable engagement qualité pour nous, autant que la certification BIO. Ce ne sont pas des médailles que nous accrochons au mur. C’est un engagement à long terme, qui sera suivi et évalué chaque année par des organismes indépendants. Sur notre site internet nous affichons par exemple le temps de garde garanti pour chacun de nos vins. À condition qu’ils soient stockés dans de bonnes conditions une fois sortis de nos chais bien évidemment. Nous avons la chance de pouvoir élaborer de grands vins de garde à Cahors, grâce au Malbec et grâce à notre terroir. Et nous l’assumons ! »
Pascal Verhaeghe – Vigneron



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS