Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Ce que la presse pense de Cahors

La première bouteille que j’ai goûtée ?

« La première bouteille que j’ai goûtée ?Un Cahors 1990 de la cave de mon père : un vin monumental. D’ailleurs, il m’en a offert une autre juste après ma récente victoire »

Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008

Article publié par la revue Hôtel Resto Hebdo datée du 16 décembre 2008.

"C’est dans le Lot, à Cahors, que le Côt s’exprime avec force et grâce »

Article publié le 21 octobre 2010 par In Vino Veritas (Belgique).
Par Marc Vanhellemont, journaliste présent aux Journées Internationales du Malbec.

Extrait : « C’est dans le Lot, à Cahors, que le Côt s’exprime avec force et grâce. Parmi les quelques excellents vignerons du coin, Pascal Verhaege du Château du Cèdre apparaît comme le parangon de l’appellation. Mieux que ses pairs, il tire des calcaires aquitains élégance et caractère mutin, richesse et structure raffinée. Surtout depuis le passage de son vignoble en mode biologique… »

« Accords. Voilà un vin au caractère bien trempé, mais bien moins austère qu’on pourrait se l’imaginer. Pour aujourd’hui l’assouplir, l’hémoglobine teintée d’un peu de lipides semble le mieux convenir. Le canard ou l’oie sont des mets de choix, au sang, au vin, à l’orange, aux champignons, rôtis ou en cocotte. Ils patinent les dernières velléités tanniques et subliment le fruit. Plus éloignées, les saucisses légèrement piquantes en sauce tomate et haricots donnent un répondant particulièrement savoureux au Malbec ».

In Vino Veritas 21 octobre 2010

Cahors, capitale du Malbec

« Cahors, capitale du Malbec. Cahors est une découverte pour les yeux et pour la bouche. La capitale du Lot est une très belle ville médiévale avec notamment le pont fortifié de Valentré, classé au patrimoine mondial de l’Unesco La ville possède aussi un ensemble de demeures remarquables dont l’hôtel de Roaldes. Mais au-delà du patrimoine, Cahors résonne au goût du malbec, ce cépage emblématique qui offre toute son identité aux vins de l’appellation ».

Article publié par La Revue du Vin de France (hors série semestriel) datée de juin 2009.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Santa Duc



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS