Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Au pays d’Elvis Presley - Le #Rhône à Las Vegas

28 mars 2013, par Sebastian Nickel


Image Lasvegaslover

Las Vegas se situe au milieu du désert de Mojave, le plus sec des déserts nord-américains. Mondialement connue pour ses casinos, pour ces revues et son offre de divertissement quasi sans limite, l’ancienne ville du péché a attiré quelques 39 millions de visiteurs en 2011. Avec ses 150.000 chambres et quinze des vingt plus grands hôtels du monde, Las Vegas est la capitale hôtelière du monde, proposant en plus une pyramide, des rivières à l’intérieur, le Cirque du soleil et environ 30.000 sosies d’Elvis, des plages et même un aquarium d’eau de mer dans lequel on peut plonger avec des requins.

Alors pas étonnant, que lorsqu’on recherche du vin à Las Vegas, c’est dans un cadre exceptionnel qu’on le trouve. Au restaurant Aureole, au Mandalay Bay, une collection de vin de plus de 2500 références est précieusement gardée dans une tour de verre et d’acier de quatre étages. Ce sont des anges du vin (wine angels), suspendus par des câbles, qui vont chercher chaque bouteille désirée par les clients.

Le maître de cette collection vertigineuse, comme celles des trois autres restaurants gastronomiques du Mandalay Bay, le Mix, le Strip Steak et le Fleur, avec leurs 800 références de vin chacun, s’appelle Christophe Tassan. Né à Avignon, enfant de Provence, passionné de vin et sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF Sommelier) en 2004, avant de partir aux États Unis. Aujourd’hui directeur des vins pour tout l’hôtel, il a la chance de travailler dans un univers gastronomique d’excellence, en collaboration avec de grands noms de la restauration mondiale : Alain Ducasse, Charlie Palmer, Hubert Keller...

Dans les salles à manger, au milieu d’une offre en constante évolution et des cartes de vins souvent classés par cépages, on retrouve les vins du Rhône, très appréciés par la clientèle des connaisseurs. Les cépages Syrah et Grenache étant assez peu connus du grand public, on apprécie le « Rhône Blend » et sa typicité gustative. Souvent servi au verre, la plupart des vins consommés sont rouges, même si les ventes des vins rosés augmentent significativement ces dernières années.

D’après Christophe Tassan, « Le Viognier a également bien du succès en raison de son caractère aromatique. En plus il s’accommode très bien avec le crabe, le homard ou encore les nombreuses salades sur les menus. »
Comme en France, à l’approche des fêtes, le foie gras et les truffes feront leur apparition sur les cartes de restaurant du Mandelay Bay. Une belle occasion pour les vins rhodaniens de se mettre en valeur. Christophe Tassan voit plus large pour les vins du Rhône.

« Les États Unis produisent une viande de bœuf remarquable et les concepts de restaurants « Steak House » sont très populaires. Des vins comme les Côtes du Rhône Villages ou bien certaines Syrah du nord sont plutôt bien adaptés à ce type de cuisine. »
Il y a donc bel et bien une place sous le soleil de Las Vegas pour les vins du Rhône …



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS