Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Le Z de l’Arjolle - Un Zinfandel unique de France

25 mars 2014, par Sebastian Nickel

Quand je dégustais la sélection des top vins en ce début d’année, j’étais obligé de regarder deux fois pour croire ce que je voyais. Quoi ? Un Zinfandel français ? Impossible !
Mais si, c’est possible. Le Z de l’Arjolle 2011 (91 points sur 100) vient du Languedoc dans le sud de la France. C’est « l’enfant chérie » de Louis-Marie Teisserenc, vigneron, surnommé “le miracle barbu du Languedoc”.

Son Domaine de l’Arjolle possède un hectare de Zinfandel, planté il y a 17 ans et déjà arrive à son rythme de croisière.

Mes notes de dégustation disent : « somptueux bouquet de cassis, de gousses de vanille macérées au Cognac et bois de cèdre. Les riches flaveurs se dévoilent un par un avec de la fumée, des cerises noires, des dattes, du Moca et de juteux fruits noirs. »
L’idée de planter du Zinfandel est venue à Louis-Marie Teisserenc pendant une visite dans la Napa Valley, où il a rencontré ce cépage emblématique de la Californie. Emerveillé par la capacité de ce cépage de garder l’acidité, même dans un climat martelé par la chaleur du soleil, lui faisait penser qu’il se sentirait aussi bien en Languedoc.

De retour à la maison, il fallait avoir la tête dure pour faire face aux autorités, afin d’obtenir la permission de cultiver du Zinfandel. Après six années de demandes et d’argumentations avec les autorités concernées, il obtint finalement ses droits de plantation, pour ce qui est toujours la seule vigne de Zinfandel dans toute la France. Comme ce cépage ne rentre dans aucune classification, il doit est labellisé en tant que « Vin de France ».

C’est absolument délicieux en bouche et nous sommes heureux que VINTAGES a pu acquérir quelques bouteilles de ce vin habituellement épuisé aux Etas Unis.
Globalement, je trouve ce Zinfandel français bien supérieur à la plupart des « Zins » californiens, parce qu’il est moins « fruit cuit » et ressemble moins aux vins doux naturels. En fait, il est tout simplement élégant.

Article par Gordon Stimmell
The Star



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS