Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

2012, une année de patience et de stratégie en vallée du Rhône

4 janvier 2013, par Sebastian Nickel, Domaine Santa Duc
Vendanges 2012 en Vallée du Rhône - Domaine Santa Duc

Une année viticole pleine d’épreuves pour la plupart des régions viticoles françaises. Après les gelées sévères du mois de février, le débourrement des vignes était irrégulier en vallée du Rhône. Néanmoins, grâce au printemps fertile alternant soleil et pluies, la végétation a vite rattrapé tout retard, garantissant de très bonnes conditions pour le déroulement de la floraison.

Après un été chaud, voir assez sec au mois d’août, nous avons débuté les vendanges le 17 septembre. De belles maturités et une gestion heureuse nous ont permis de vendanger les Syrah et Cinsault, tout comme les parcelles précoces de Grenache, avant les orages de fin septembre. Les parcelles tardives de Grenache et Mourvèdre ont accueilli l’eau de pluie avec joie, permettant de finir la maturation avec sérénité.

Les raisins présentent de jolis équilibres entre le sucre et l’acidité, promettant des vins généreux et croquants, avec des taux d’alcool autour de 14% vol. et des valeurs de pH compris entre 3,5 et 3,7. Fruité ou épicé, juteux ou avec une bonne structure tannique, chaque parcelle nous a donné des raisins de caractère, promettant un beau potentiel de vin pour l’assemblage et l’élevage.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Château du Cèdre


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS