Dernier ajout : 15 février.
Le millésime 2010 en vallée du Rhône, ça reste un excellent choix. Mûris lentement et longuement, tous les raisins ont pu être cueilli à pleine maturée, donnant des vins d’une finesse et d’un équilibre remarquable. Cet assemblage de Syrah et de Grenache, issu de vignes plantées sur le terroir de Roaix, situé entre Rasteau et Vaison-la-Romaine, remplit le verre d’un rouge sang sombre et opaque. Un puissant bouquet de figues et d’abricots secs, de pain d’épices et de réglisse émane du verre à la recherche (...)
suiteGagnons du temps et ne parlons pas de la couleur de ce pur Malbec de Cahors. Il est noir… What else ? Le nez en revanche mérite que l’on y passe un peu plus de temps. Au premier abord, il est marqué par la fraîcheur, évoquant l’automne : sous-bois, champignons, quelques fruits secs et de la griotte. Vin de garde et de patience, il est lent au démarrage et appelle la carafe, malgré son âge avancé. Sans carafe, je conseille de le déboucher deux à trois heures avant, car c’est bien le temps qu’il lui (...)
suiteC’est l’entrée de gamme, ou la porte d’entrée du domaine, le petit frère des grandes cuvées ou la cuvée « de base »… C’est comme vous voulez, et peu m’importe ces mots et dénominations. Il n’a rien à cacher de toute façon. Il est comme il est. Franc, ouvert et honnête. Blanc de blancs, donc uniquement élaboré avec du Chardonnay, l’actuelle cuvée Carte d’Or est un assemblage des millésime 2009 et 2010, vinifié et élevé en cuve et vieilli pendant 36 mois dans la craie à 10 mètres sous terre avant dégorgement. (...)
suiteDans les années 1990, le monde du vin était différent. Alors qu’aujourd’hui on court après la minéralité, l’acidité et des vins plus sveltes que musclés, il y a 15 à 25 ans on cherchait plutôt une puissance proche du son de NIRVANA pour exciter les papilles des amateurs et critiques du vin : raisins vendangés en sur maturité, cuvaison et extraction longue, élevage de 12 à 24 mois en barriques neuves…
Le dernier millésime du dernier millénaire ne fût pas à la hauteur de ces attentes. On le disait frais, (...)
Le nez de ce vin séduit : cerises et fleurs, mariés à la gourmandise de quelques herbes aromatiques et d’un léger praliné… La bouche est juteuse et minérale, guidée par une élégante et puissante structure tannique, confortablement enveloppée par de belles rondeurs qui caressent le palais. La structure harmonieuse de ce vin prédit un beau potentiel de garde, mais ses flaveurs et son équilibre sauront vous charmer dès maintenant.
ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE : : un rôti de boeuf, carré d’agneau en croûte... (...)
Il paraît presque un peu bête de souligner qu’un vin a des arômes et un goût de raisin frais. C’est évident, non ? Et bien, pas si évident que cela, car à travers la maturité, la vinification et l’élevage certains vins peuvent parfois s’éloigner de leur matière première. Ainsi, leurs bouquets nous suggèrent quantité de fruits (pêche, abricot, figue, banane…), d’épices (cannelle, vanille, poivre, badiane…) et même des végétaux (fougère, menthe, foin…), tout en cachant le raisin.
Ici ce n’est pas le cas. C’est du (...)
Faut-il libérer le vin ? Nous ne le savons pas. Si nous sommes très peu interventionniste dans nos chais, nous veillons néanmoins de près sur le devenir de nos vins. Et la création de ce Cahors Extra Libre est seulement devenue possible après plusieurs années de préparation au vignoble.
Vin libre, ce Cahors annonce d’entrée de jeu sa couleur (noire). Baies sauvages, épices, tabac à pipe… Le nez semble indomptable ! À l’aise dans le verre, il tempère rapidement son caractère, affichant davantage de (...)
On annonce toujours un moment épicurien aux convives avec l’ouverture d’une bouteille de Vacqueyras. Cette appellation d’origine a quelque chose de noble, de précieux et d’historique. Baptisée Cru il y a « seulement » 25 ans Cru des Côtes du Rhône, son histoire es beaucoup plus ancienne, étroitement liée à l’histoire des grands vins et terroirs de France.
J’avais prévu d’accompagner cette bouteille de vin de magrets de canard grillés avec un duo de figues – les unes grillées, les autres poêlées au vinaigre (...)
Hier soir j’ai ouvert une bouteille de Champagne Paul Lebrun Demi-sec. J’en avais envie. Habituellement plutôt buveur de « brut », j’avoue que moi aussi, j’ai besoin de temps en temps d’un peu de douceur dans mon verre. Ça doit être le côté romantique de mon palais…
Doré, avec des bulles très fines et crémeuses, le vin me fait des yeux doux dès la première minute. Il dégage un délicat parfum de groseilles et de melon frais, que je retrouve en bouche, enrichi d’un peu de jus de citron. Fier d’être un vin (...)
Surtout en été, car se vin a la pêche ! Ce qui me frappe vraiment en le dégustant, c’est la vivacité et la fraîcheur qu’il affiche. Modérément tannique, je le décrirais comme étant croquant et vigoureux, avec juste ce qu’il faut comme générosité. Est ce qu’on peut dire d’un vin de Cahors qu’il est désaltérant ? La preuve que oui ! C’est un vin jeune et enthousiaste, un vin copain, un vin heureux…
J’ai oublié de parler de ses aspects visuels et olfactifs ? Pardonnez-moi. Il est noir et pourpre comme il se doit (...)