Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Vin et champignons – je rêve d’un automne allemand…

22 novembre 2014, par Sebastian Nickel

L’Allemagne se positionne parmi les plus gros pays importateurs de vin au monde. Une belle preuve de la gourmandise des allemands. Par ailleurs ces derniers n’aiment pas seulement bien boire. Ils sont également friands de bonne cuisine, inspirée par des recettes et saveurs du monde entier et l’automne s’avère être une des saisons les plus riches de la nouvelle gastronomie allemande.

De septembre à novembre, raisins, poires et quetsches accompagnent faisans et canards, cumin et marjolaine rehaussent la saveur de potimarrons et courges, les châtaignes font des farces aux dindes et aux oies, tandis que les champignons sortent des bois pour se faire manger à toutes les sauces : trompètes de la mort avec lard et persil, pieds de moutons grillés au beurre et à l’ail, des Maultaschen (sorte de grosses ravioles typiques des la cuisine allemande méridionale) farcies aux cèpes et aux épinards… Les allemands ne se privent de rien !

Des vins de toute couleur pour une cuisine multicolore

C’est un des terrains de jeux de prédilection pour les vins français, car ils savent répondre avec aisance aux multiples saveurs de la saison. Prenons par exemple les vins primeurs (les AOC sortiront le 20 novembre !) pour répondre avec légèreté aux châtaignes, un bel assemblage Grenache, Syrah, Mourvèdre pour flirter avec des épices, ou un Cahors puissant et charnu pour donner du répondant au gibier. N’oublions pas pour autant la fraîcheur et le floral des vins blancs pour accompagner le croquant et la douceur des girolles, ainsi que le moelleux d’un vin doux naturel pour les desserts à base de pomme, caramel et cannelle, tous deux des gourmandises particulièrement affectionnées par nos voisins…

Bref, si vous ne savez pas quoi faire pendant les weekends et les vacances d’automne, coincez une bonne bouteille sous votre bras et allez voir chez nos voisins à l’est…



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS