Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Extrait du Feinschmecker Avril 2013 : Gigondas - la puissance dans le verre

11 septembre 2013, par Sebastian Nickel, Vin de Presse...

Yves Gras, la cinquantaine, est vigneron à Gigondas, une appellation du sud de la Vallée du Rhône, proche de la Méditerranée. Sa propriété, le Domaine Santa Duc, se trouve au pied des Dentelles de Montmirail, à quelques kilomètres seulement du village de Gigondas. Ici les vignes de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault ont été planté jusqu’à 450 mètres d’altitude. C’est grâce à l’altitude et aux sols calcaires que Grenache et Mourvèdre montrent une fraîcheur surprenante, typique de Gigondas.
Cela à pris du temps, avant que la région trouve ce style alliant force et élégance. Le vignoble compte que quelques 1200 hectares, même la petite région du Rheingau est trois fois plus grand. [...]

Le Domaine Santa Duc d’Yves Gras est un symbole pour l’ascension de toute la région. Ses parents vivaient déjà de la vigne, mais ils n’en vivaient pas bien selon Yves : « Ils apportaient leurs raisins à la coopérative. Et c’est là qu’ils allaient le chercher s’ils voulaient en boire. »
Cela a bien changé, car presque aucune bouteille du Domaine Santa Duc reste aujourd’hui dans le pays. 85 pour-cent partent à l’export et les 10 hectares de l’époque sont devenus 28 depuis. Avec son installation photovoltaïque et son architecture moderne associant le bois et le verre avec la pierre, le domaine fait aujourd’hui partie des plus prestigieux de la région .

La raison du succès de Gigondas ? Pour Yves Gras il n’y a pas de doute : « Nous avons abandonné la production de masse en réduisant les rendements de façon drastique. »

Ca a l’air simple, mais ça ne l’était pas. Yves Gras se rappelle encore bien comment ses copains ont rigolé à la vue de sa première petite récolte dans les années 90.
« Ils croyaient que j’étais devenu fou. » [...]

Depuis, les faibles rendements sont devenus la règle et l’appellation Gigondas est devenue synonyme pour des rouges puissants et complexes avec une bonne capacité de vieillissement. Son excellent rapport prix-plaisir se montre parfaitement dans le millésime 2010. En effet, les conditions climatiques du millésime étaient idéales pour une alliance entre puissance et finesse, typique pour Gigondas.

Le potentiel de la région se montre bien dans le Gigondas Hautes Garrigues 2010 d’Yves Gras : Du fruit rouge pur avec un peu de caramel, des herbes, des tannins, un corps puissant et un cœur tout finesse tout fraîcheur.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Parler vin avec les mains


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS