Portes ouvertes les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

C’est chiant... Mais « c’est la guerre ! »

Après le couvre-feu... le report des élections... des jeux olympiques... voici maintenant nos traditionnelles journées festives du mois de Mai annulées... qui l’eut cru... !!

Et pourtant... pourtant toutes les nouvelles cuvées en blanc (les Costes), en rosé (Tradition, Partouse), et en rouge (Tradition, Mal Aimés, Barthas, Rocs, Vieilles Vignes, Costes, Aspres, Clos) ainsi que les Bag-in-box, en 5 L et 10 L rouge et rosé, sont dès à présent disponibles et prêts à être dégustés.

Rassurez-vous, quoi qu’il en soit, le caveau, sans dégustation certes mais en prenant toutes les précautions d’usage, reste ouvert et l’expédition de vos commandes peut bien sûr être effectuée.
Contactez-nous :

dom-pierre-cros@sfr.fr // 04.68.79.21.82 // 06.74.47.25.80

Car hélas, ne nous y trompons pas, la meilleure façon de combattre ce terrible virus serait, paraît-il de siroter de temps à autre une bonne bouteille pour se faire plaisir et essayer tout simplement de vivre, sans se prendre la tête, juste pour le plaisir.

Allez, adésias toutis... que Dieu, ou quelqu’un d’autre, vous garde !
Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier


On ne change pas… on évolue

On ne change pas. Je n’oublie pas Sir Robert Parker et son sinistre acolyte de l’époque (2009), ni ma banquière préférée (2010), encore moins le fameux chargé de promotion du CIVLanguedoc (2011) qui depuis n’arrête plus de compter les étoiles... et les coups de cœur dans le guide Hachette.

Mais on évolue, après avoir mis l’accent sur une multitude de cépages d’ici et d’ailleurs, il était grand temps de se pencher davantage sur les lieux-dits qui composent le Domaine :

les COSTES rouge et blanc, les ROCS, le BARTHAS, les ASPRES, le CLOS

Ces lieux-dits, ces terroirs auxquels je suis viscéralement attaché, m’ont vu naître et grandir. Ils expriment à merveille leur typicité : tantôt fraîcheur, minéralité... chaleur, puissance... profondeur, finesse... une typicité que j’essaie de retranscrire dans chacune de ces fioles. Leurs quantités étant forcément limitées, venez les découvrir en primeur

LES 25 ET 26 MAI DE 10H A 22H

Michel Salette traiteur et Nicolas de la fromagerie Bousquet vont vous concocter un buffet chaud- froid pour accompagner la dégustation de ces nouvelles cuvées. Alors n’hésitez pas à réserver, participation 20€.

Je vous promets de belles surprises, et puis rappelez vous :
Ici on ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour s’en souvenir !

A bientôt
Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier


Le temps passe à pas de géant…

Déjà trente années consécutives de présence dans le guide Hachette des vins pour nos cuvées. Même si depuis les modes ont bien changé…
Après les vins bodybuildés, aux prix exorbitants et au goût de planche fort prononcé, encensés par le fameux gourou américain Robert Parker, nous voilà maintenant à l’époque des vins bio, natures, vegans, comme ils disent…

Ces illuminés de tous bords, ces donneurs de leçons qui se gargarisent en vous expliquant leur « vérité », leur « retour aux sources », et même la « redécouverte »… pourquoi pas après tout d’anciens cépages emblématiques de notre région.

Notamment le Carignan… ce bon vieux Carignan que nous mettons en avant depuis plus de trente ans, l’âge de nos premières bouteilles, récompensé cette année, et ce n’est que justice, par un dixième coup de cœur dans le guide Hachette :

« Un Carignan presque centenaire, seul à l’œuvre dans cette cuvée, est à l’origine de cette potion magique qui donne au vigneron un dixième coup de cœur. Nos dégustateurs ont pris leur temps pour humer les effluves envoûtants de cassis qui montent d’emblée du verre, nuancés d’épices, d’un soupçon de vanille et de touches florales. L’extraction et l’élevage, maîtrisés, lèguent une élégante touche grillée qui vient souligner des arômes de prune à l’eau-de-vie. L’étoffe, soyeuse et fine à souhait, est à peine marquée en finale par la chaleur d’un boisé qui apporte un surcroît de complexité et de plaisir. »

Si les évènements que nous vivons actuellement le permettent, je vous recevrai avec plaisir pour découvrir les nouveaux vins dès le samedi 15 Décembre, de 11h à 18h et sur rendez vous par la suite.

Mais par les temps qui courent je pense que pour celles et ceux qui souhaitent se restaurer sur place, il est plus sage d’amener sa « saquette »… en attendant bien sûr des jours meilleurs.

Bonne Fêtes malgré tout, que ce soit en famille ou entre amis, bien au chaud chez vous… ou sur un péage d’autoroute… ou même à l’Elysée.

Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier


En Mai fais ce qu’il te plait...

Sauf que cette année, entre les ponts successifs et les grèves de nos « chers Camarades », il devient vraiment impossible de choisir une date qui permette au maximum de participer à la découverte du millésime 2017.
Alors pour satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, nous serons ouvert en Mai du lundi au vendredi jusqu’à 20 heures et les samedis jusqu’à 22 heures sonnantes !

Domaine Pierre Cros Badens Minervois

La dégustation, toujours accompagnée d’une assiette de charcuterie et de fromage, sera peut être un peu moins festive qu’à l’accoutumée mais sûrement plus intimiste, plus personnalisée pour répondre ainsi aux attentes de chacun.

Nous ne déblatérerons pas trop sur ces « bios intégristes » ou autres « marchands de tapis » mais essaierons plutôt de rechercher la spécificité de nos différents terroirs.

Mais voyez, lisez, savourez surtout le programme :

  • Tradition rosé 2017.....2500 bouteilles
  • Partouse rosé 2017.....2000 bouteilles
  • Costes blanc 2017.....6000 bouteilles
  • Tradition rouge 2017.....45000 bouteilles
  • Mal Aimés 2017.....4500 bouteilles
  • Touriga Nacional......2500 bouteilles
  • Entre la vigne et la mer 2017.....6000 bouteilles
  • Vieilles Vignes 2017.....8000 bouteilles
  • Les Aspres 2016......3500 bouteilles
  • Les Rocs 2017 (nouveauté).....3800 bouteilles
  • Le Clos 2017 (en élevage).....2500 bouteilles
  • Costes rouge 2017 (en élevage).....4500 bouteilles

Je reste persuadé que les Amateurs de bons vins trouveront leur bonheur avec ce millésime 2017... un seul regret, le nombre de bouteilles n’est pas illimité, mais vu les conditions météo de l’année écoulée, on le savait déjà.
Pour finir je vous conseillerai de réserver, surtout si vous débarquez en bande organisée, nous aurons ainsi l’occasion de passer un peu plus de temps ensemble, de visiter la cave, le chai à barriques et vous pourrez même casser la croûte à condition de l’apporter, cela va de soi...

A bientôt
Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier

Le bon sens paysan, un investissement pour l’avenir...

Hélas, pour une fois, n’essayez pas de lire entre les lignes pour y trouver un message personnel... C’est couillon, mais parfois les mots défilent sans que l’on y prenne garde... alors que d’autres fois ils ont beaucoup de mal à sortir.
Allez donc comprendre ! Manque de courage ? D’inspiration ? Ou tout simplement de motivation...

Enfin quoi qu’il en soit, rassurez vous, malgré les conditions climatiques particulières qui ont accompagné les derniers millésimes, ma volonté est toujours intacte pour produire :

  • Des vins naturels sans pour autant apposer un quelconque logo sur les bouteilles.
  • Des vins authentiques en respectant les différents Terroirs du Domaine pour mettre en avant les cépages d’ici ou d’ailleurs
  • Des vins élevés dans des contenants de différentes tailles et des bois provenant de différentes forêts de France de façon à cultiver... ma différence
  • Des vins mis en bouteille au Domaine... cela va de soi !

Nous découvrirons donc ces nouveaux assemblages accompagnés de charcutailles, de plateaux de fromages et d’une bonne soupe à l’oignon qui ravigotera le corps et l’esprit... aussi !

Le samedi 16 Décembre de 10h à 22h et le dimanche 17 Décembre de 10h à 15h

Alors venez nombreux, entre amis, en famille... en bus, en train... et profitez de ces deux jours de dégustation et de promotion... sans oublier de réserver bien évidemment.

Bien sûr je suis impatient de vous retrouver autour du feu devant la cheminée, mais incapable de trouver une chute originale à cette petite bafouille. Je vous souhaite tout simplement de bonnes Fêtes et une bonne année 2018.

A bientôt dans la joie et la bonne humeur !
Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier

PORTES OUVERTES AU DOMAINE LE 13 ET 14 MAI

Chers Amis,

Certaines, certains d’entre vous pensent que je me serais assagi, devenu moins « piquant », moins provocateur...et pourtant il y aurait de quoi dire par les temps qui courent... c’est vrai ! Alors peut être, je veux bien le croire, il y a plus de sensibilité, de tendresse dans mes propos.

Pierre Cros Minervois

Rassurez-vous, je suis encore et toujours à la recherche de nouveaux mots (merci Toan), de nouveaux dessins (merci Zanda), de nouvelles vinifications, de nouveaux assemblages, de nouveaux vins... à vous faire découvrir... et partager. Même si le vin, c’est bien d’en parler, d’écrire, c’est mieux de l’apprécier, qu’il réveille les papilles, réchauffe les cœurs et délie les langues aussi...si affinité bien sûr.

Je vous propose donc de venir déguster sur place les dernières cuvées accompagnées d’assiettes de crudités, charcuteries, fromages, et de bénéficier des traditionnelles promotions.

Le samedi 13 mai de 10h à 22 h et le dimanche 14 mai de 10h à 18 h.

Et même si je ne serai jamais totalement satisfait de ce que je fais, ce que je suis..., j’essaye juste d’être meilleur... Alors, excessif ? perfectionniste ? Sûrement ! Mais bon, comme le chante si bien la magique Véronique :

« ..Pour me comprendre, il faudrait savoir qui je suis, pour me comprendre
il faudrait connaître ma vie, et pour l’apprendre devenir mon Ami... »

et comme le souligne une ravissante personne : « ... une bouteille d’Aspres en dit déjà beaucoup... »

Et là je n’ai plus rien à rajouter... si... je vous embrasse.

Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier


Chers Amis,

C’est sûr, Badens ne sera jamais aussi magique que Sète, son étang, ses parcs à huîtres… Collioure, sa plage, ses châteaux, ses ruelles…

Et pourtant, le terroir des Aspres est sauvage, varié (Vignes bien entendu, mais aussi Oliviers, Amandiers, Chênes truffiers…), magnifique et changeant, au fil des saisons.
Et pourtant, on peut se targuer de produire ici des Grands vins connus et reconnus dans tout le Languedoc, mais également de l’autre côté des océans et au-delà des montagnes.

Et pourtant, malgré tout cela, avec le temps qui passe à toute allure et entraine avec lui une certaine habitude… moi aussi je m’interroge :

Vivre ou ne pas vivre
Pour la gloire, pour les sous
Pour un rêve devenu fou
Faut-il y aller à genoux
Vivre ou ne pas vivre…

Mais c’est peut être un gamin hyper doué de chez nous, TOAN, qui va nous donner la réponse à travers un texte superbe qu’il a écrit et mis en musique (à découvrir impérativement) :

« …Mon Père, c’est la mer, sa douceur, sa force, sa musique…
Ma Mère, c’est la vigne, celle qui nourrit, qui apaise…
Entre mon Père et ma Mère, ENTRE LA VIGNE ET LA MER, j’ai grandi… »

Et en plus TOAN a eu la gentillesse de nous donner son accord pour reprendre ses paroles sur l’étiquette de la nouvelle cuvée Syrah/Mourvèdre. Certains d’entre vous la connaissent déjà ; pour tous les autres ce sera l’occasion de la découvrir avec toute la gamme de nos vins et notamment les Aspres 2015.

Comme d’habitude promotion sur les blancs, Costes et Chardonnay, les rosés, Partouse et Tradition (coup de cœur guide Hachette 2016).

Le Samedi 17 de 10 h à 22h et le Dimanche 18 décembre 2016 de 10 h à 18 h

Côté restauration, nouvelle formule, avec des tapas maison mais aussi et surtout en souvenir du bon temps passé, des huîtres…des huîtres de Bouzigues évidemment, accompagnées de fruits de mer, afin de composer soi même son plateau royal.
Vous l’avez compris, la réservation est plus que souhaitable.

Bonnes fêtes et Bonne Année 2017.
Je vous aime.
Pierre Cros
Vigneron militant depuis le siècle dernier



Rassurez vous, Mademoiselle, Mesdames, Messieurs,
aujourd’hui je n’ai nullement l’intention de vous faire part de mes états d’âmes.

Mais avouez quand même, Monseigneur Bossuet, que votre maxime« La Liberté n’est pas de faire ce que l’on veut mais de vouloir ce que l’on fait » n’a plus sa raison d’être à présent.

Pierre Cros La Liberté

En effet, la grande majorité d’entre nous fait péniblement ce qu’elle peut, pendant qu’une « élite de petits chefs hautement embourgeoisée ou endoctrinée » se paye le luxe de faire ce qu’elle veut, en semant misère ou terreur.

Heureusement il y a toujours celles et ceux qui continuent à déguster paisiblement cette Liberté. Cette Liberté qui se déclinera cette année en plusieurs flacons de 75 cl, je le précise, le Nebbiolo 2186 bouteilles, le Pinot tant désiré 1657 bouteilles et le Touriga Nacional 3032 bouteilles.

Les 14 et 15 Mai 2016de 10 h à 22 h

Nous découvrirons ce millésime 2015 qui s’annonce, comme diraient nos amis Bordelais, être le millésime du siècle. Tout cela accompagné des traditionnels plats concoctés par notre traiteur préféré, qui vous demande d’ailleurs de réserver autant que possible.

Vous le savez maintenant, durant ces deux jours, ce sera l’occasion de profiter de promotions sur certaines cuvées et notamment à l’approche de l’été, les blancs, Costes et Chardonnay, les rosés, Tradition et…Partouse…

A bientôt.

Pierre CROS

Douce France…

Déjà l’an dernier à pareille époque, je ne dressais pas un bilan personnel très enthousiaste de 2014.
Que dire maintenant… ?

Je ne voudrais pas m’enfermer petit à petit dans une bulle…
Je ne voudrais pas devenir sourd, ou être lâche…
Je ne voudrais pas oublier mes erreurs passées même si je sais que de toute façon je ne dirais pas les mots qu’il faut. Tous ces mots qui font peur quand ils ne font pas rire…
Je ne voudrais pas avoir tout simplement peur d’aimer…

Et ça, j’en crève, car mon but dans la vie n’est pas d’être juste un bon vigneron vous faisant découvrir les millésimes qui se succèdent à toute vitesse, mais surtout d’être un homme libre qui prend toujours autant de plaisir à déboucher une bouteille d’Aspres 2014 avant de partager la Partouse tant attendue.

Nous les dégusterons d’ailleurs lors de notre traditionnel rendez vous
le 19 décembre de 10h à 22h et le 20 décembre de 10h à 18h.

Nous découvrirons également le blanc des Costes et le rosé Tradition 2015. Pas d’augmentation de prix, et comme d’habitude 10% de remise sur le millésime 2015.
Grâce à notre nouvelle équipe plus compétente et motivée, ce millésime 2015 est clairement une très belle réussite avec de nouveaux assemblages pleins de fraîcheur, de fruit, … à ne pas manquer.

Pour le coté solide, ce sera toujours nos Amis traiteurs du Caput Spina qui nous régaleront de leur spécialités (pensez à réserver).

Cela nous permettra de débuter ensemble les fêtes de fin d’année avant de se projeter vers 2016 que je nous souhaite calme, apaisant et plein d’amour…
Moi j’y crois.

A bientôt.
Pierre CROS

Domaine Pierre CrosGens de France,
Dans ce monde de fous, de terroristes par idéologie ou par profit, je me trouve sans voix, la gorge et le verbe asséchés…

Mais, même dans ce monde de fous, de terroristes, j’ai, par une belle journée, reçu, il y a peu, toute une pléiade de Monstres sacrés du Rugby.

Quelle fraicheur, quelle relaxation…quelle désintoxication…, des paroles simples, des discours remplis d’humilité et de pudeur, des regards plein d’émotion comme des gamins devant le sapin de Noël. Des moments de bonheur gravés en nous.

Ces moments agréables, j’aimerais vous en faire partager Les 9 et 10 mai 2015 de 10h à 22 h avec, les restaurateurs du « Caput Spina » (réservation souhaitée) et le célèbre peintre toulousain Rémy Peyranne qui nous fait l’amitié de présenter quelques unes de ses œuvres.

Après le rosé « Partouse » de décembre, au nom un peu léger je vous l’accorde, vous découvrirez les nouveaux millésimes de toute la Gamme, et notamment « La Liberté ».

Cette année, comme une réponse à la « connerie » qui nous entoure, cette « Liberté » ne se déclinera qu’en magnum, forcément, Nebbiolo ou Touriga Nacional (500 magnums de chaque).

Comme d’habitude, 10 % de remise durant ces 2 journées sur le millésime 2014.

A bientôt
Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier

Mesdames, Messieurs,

2014 n’aura pas été pour moi une année « sereine avec un brin d’audace et une bonne santé » comme on me l’avait souhaité, mais plutôt une année difficile avec des hauts et des bas.

Avec des mots, des attitudes qui blessent et vous laissent parfois le cul par terre. Heureusement il y a cette volonté de toujours mieux faire, ces discussions à deux ou à plusieurs qui s’éternisent autour d’un verre ou d’un simple repas et qui vous mettent un peu de baume au cœur. Toujours ces découvertes de belles personnes, des connaissances qui viennent régulièrement au caveau, des coups de téléphone qui se prolongent et vous donnent encore plus l’envie d’avoir envie.

Et d’ailleurs, c’est l’un d’entre vous, passé au caveau pendant l’été, qui m’a donné l’idée pour le nom de la nouvelle cuvée de Rosé qui va sortir dans les prochains jours. C’est la première récolte de cette vigne complantée en 2011 avec des vieux cépages du Languedoc (certains s’en souviennent). Il s’agit d’un assemblage de « roturiers » Aramon – Picquepoul – Morrastel – Rivairenc auxquels sont venus se joindre de soit-disants « nobles » Cinsault et Grenache.
De cet assemblage, ce groupage, ce rassemblement, ce mélange... de tous ces cépages naîtra donc une cuvée au nom évocateur : PARTOUSE (3000 bouteilles).

Alors bien sur vous pouvez venir la découvrir seul ou accompagné Les 20 et 21 décembre de 10 h à 22 h mais dans tous les cas, pas de tenue de soirée spéciale exigée.

Nous découvrirons également les Costes blancs 2014, le Tradition rosé 2014 (10 % de remise sur ces cuvées), ainsi que les Aspres 2013 (4000 bouteilles).
Cette année, dans un nouveau décor, nous accueillerons en plus de nos Amis ostréiculteurs à Sète, le traiteur du Caput Spina à Cabrespine qui viendra proposer ses produits régionaux revisités avec des épices d’ailleurs. N’oubliez pas de réserver !
Que 2015 nous apporte enfin cette sérénité, cette audace et surtout cette santé tant souhaitée...

Mais avant, passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier

Mesdames, Messieurs,

Avant, j’étais formidable, vous étiez formidables, nous étions formidables. Mais depuis que j’ai croisé le monde de la politique, je sais qu’il y a là de vrais « salopards » qui s’attaquent de préférence à des personnes vulnérables, et quand je vois ça, je me dis qu’en fait, 1789 n’a servi à rien.

Dans ce « milieu », il y a aussi des menteurs qui font des promesses, sachant bien qu’ils ne les tiendront jamais, qui nous parlent de démocratie en oubliant de préciser que quoi qu’il en soit, les derniers resteront toujours les premiers.
Puis, il y a les « faux culs » qui vous tapent sur l’épaule et vous lancent : « c’est bien, faut y aller, on est avec toi, vas-y, passe devant… ». Mais il y a aussi les traitres, avec qui il ne faudrait surtout pas « partir à la guerre ».

Enfin, heureusement, il y a les découvertes, ou redécouvertes de vraies belles personnes avec qui on passe des moments sincères et agréables qui permettent de sortir de ce bref passage en politique pas aigri du tout, mais grandi au contraire … et ça c’est formidable, c’est vraiment foooormidable.

Et justement pour vous offrir des moments aussi formidables, je vous invite à venir déguster toute la gamme des vins du Domaine les 17 et 18 mai, de 10h à 22h.

Une remise de 10% sera accordée sur le millésime 2013 durant ces journées. Pour ceux qui le souhaitent, charcuterie, grillades et fromages pour 10€, sur réservation de préférence.

Je compte sur vous ! Venez voter les 17 et 18 mai, tout simplement la gamme entière.

Pierre CROS
Vigneron militant depuis le siècle dernier

Mesdames, Messieurs,

L’an dernier à pareille époque, j’étais le « Guide spirituel » sur le Hachette des vins 2013.
Aujourd’hui, après un 8e coup de cœur, dans l’édition 2014, je suis devenu un créateur « d’œuvres d’art » (voir dans la rubrique « ils parlent de nous »).

Mais, ne nous y trompons pas, je suis avant tout un « besogneux » qui passe beaucoup de son temps entre les vignes et la cave.

Et même s’il est vrai que j’aimerais savourer plus souvent une paella en bord de mer, en regardant passer les filles en jeans qui marchent sur la plage ou déguster des Tielles sétoises sur le port..., j’ai quand même la chance, grâce à mon job, de découvrir d’autres spécialités de cultures différentes, telles que la carbonade flamande ou la fondue vigneronne...et cela en compagnie de fort belles personnes.

Mais comme je n’ai pas souvent l’occasion d’aller savourer des Tielles à Sète, j’ai demandé à nos amis ostréiculteurs qui viendront nous proposer leurs traditionnelles assiettes de fruits de mer, de nous préparer aussi cette spécialité locale :

Les 21 et 22 Décembre de 10h à 22h.
La réservation est indispensable et la participation reste encore à 10 €

Et pour les vins, découverte du millésime 2013 en Costes blanc, Tradition rosé et Chardonnay (10% de remise sur ces cuvées à cette occasion), ainsi que les Aspres 2012...

Bonnes Fêtes à toutes et à tous A bientôt
Pierre CROS




« Les AOC du Languedoc, le nouveau monde des Grands Vins »
Le lundi 18 novembre, Pierre Cros et ses vins se présenteront parmi les « Stars & Découvertes » du Languedoc à Paris. 


« Les AOC du Languedoc se racontent autour de leurs terroirs. Les Domaines et Maisons incontournables du Languedoc ont choisi des vignerons qu’ils ont envie de vous faire découvrir…Venez les rencontrer le lundi 18 novembre 2013, de 10h30 à 18h00, à la Brasserie Printemps Haussmann au 64 Boulevard Haussmann, Paris 9e. »
Pour plus d’informations, suivez ce lien



Portes ouvertes chez Pierre Cros les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 2013 de 10h à 22h


Mesdames, Messieurs,



J’ai récemment fait développer de belles photos, noir et blanc, de mes premières vendanges en comportes de bois, en 1988.
1988, c’est aussi l’année de mes premières apparitions dans les guides... 25 ans déjà...


J’aurais pu retracer le chemin parcouru depuis lors...mais à quoi bon ?
La plupart d’entre vous connaît plus ou moins mon itinéraire, mis à part les deux imbéciles, pourtant issus du « milieu professionnel », qui ne se sont même pas rendus compte du travail accompli.


Je préfère donc vous parler de l’avenir, vous dire qu’il faut dans notre métier de vigneron sans cesse se remettre en question pour se maintenir au niveau ou progresser si possible et vous expliquer que, lors des dégustations, vous me boostez par vos regards, vos sourires, vos mots ; quand vous me prenez simplement la main ou me faites un signe en partant.


Sachez que même si 25 ans, ça fait déjà un bail, je ne suis pas du genre à cultiver la nostalgie ni à vous chanter « il suffirait de presque rien, peut être 10 années de moins... »

Non, j’ai plus que jamais la passion, l’envie de séduire et d’étonner, de proposer dans les années à venir des nouvelles cuvées avec les nouveaux cépages, un nouveau type d’élevage et de nouveaux assemblages...un travail passionnant.

Mais en attendant de découvrir tout cela, je vous donne rendez vous, comme d’habitude, les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 2013 de 10h à 22h
en compagnie du désormais incontournable Jean Pierre de la Ferme de Marcou, l’éleveur fromager du Cantal, qui vous proposera ses fromages, bien sûr, mais aussi l’assiette typique de sa région : charcuterie maison, jambon au foin ou saucisse en sauce, truffade. 10 € l’assiette – réservation souhaitée.

Nous aurons cette année l’honneur de recevoir Philippe Abizanda, plus connu sous le pseudonyme de Zanda. L’artiste carcassonnais viendra exposer ses œuvres pendant ces 3 jours.

Et pour le vin me direz-vous ? Découverte des différentes cuvées 2012 et... 10 % de remise sur ce millésime durant ces journées.

A bientôt

Votre guide spiritueux
Pierre CROS




Portes ouvertes chez Pierre Cros les samedi et dimanche 15 et 16 décembre

Mesdames, Messieurs,

Je suis vraiment désolé, triste même, pour tous ces gens bien pensant qui déblatèrent dans mon dos...même si je comprends qu’un nouveau coup de cœur dans le guide Hachette des vins 2013, puisse en agacer plus d’un... ! Par contre, je suis ravi pour vous qui me faites confiance et vous en remercie sincèrement.

Mais voyez plutôt la suite : « Septième coup de cœur pour la cuvée phare du Domaine. Véritable « guide spirituel » du minervois, Pierre Cros fait partie de ces grands artistes vignerons qui, ayant trouvé le graal dans leurs souches, nous font partager l’œuvre de leur vie en honorant nos tables de divins breuvages. Ce 2009 livre des parfums de cassis, de mure, de vanille, de poivre et de cannelle, d’une intensité exceptionnelle. Suave, sensuelle même, la bouche dévoile une chair onctueuse et s’achève en apothéose sur une éternité de caudalies »...

Me voilà donc maintenant « guide spirituel » ... un sage en quelque sorte ?! J’en ai froid dans le dos, mais remarquez que si « la sagesse commence par l’émerveillement » (Socrate), « la vraie sagesse est de ne pas sembler sage » (Eschyle), « l’ironie est la gaîté et la joie de la sagesse » (Anatole France), et « la sagesse c’est aussi prendre du plaisir chaque fois qu’on le peut » (Pierre Cros)...Alors oui, on peut dire que je suis sage ... !

Justement, pour prendre du plaisir, je vous convie à la traditionnelle découverte des nouveaux crus blanc et rosé 2012 (10% de remise à cette occasion sur ces 2 cuvées), ainsi qu’à la dégustation des Aspres 2011 et de toute notre gamme les 15 et 16 décembre 2012 de 10h à 22 h.

Comme l’an dernier ce sont nos amis ostréiculteurs à Sète ... qui proposeront leur plateau de fruits de mer. Vous le savez la réservation est souhaitée et la participation reste toujours à 10 €.

A toutes et à tous, je souhaite de bonnes fêtes, et surtout, n’oubliez pas « la plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse » (Montaigne)

A bientôt donc
Votre guide spirituel Pierre CROS

(Vigneron militant depuis le siècle dernier)



Les samedi 12 et dimanche 13 mai, de 10h à 22h, fromages de la Ferme de Marcou, vins et fruits défendus chez Pierre Cros à Badens


MESDAMES, MESSIEURS 


Il y a une bonne dizaine d’années naissait dans la douleur (procès des fraudes, mais surtout sarcasmes et discriminations de la part d’organismes viticoles) la cuvée Les Mal Aimés, élaborée à base de vieux cépages languedociens : Alicante, Aramon, Piquepoul noir, Carignan… les fruits défendus…



Aujourd’hui, grâce à la prise de conscience de techniciens agricoles qui ont minutieusement sélectionné les bois de ces vieux cépages, nous avons pu mettre en place une jeune vigne d’Aramon, Piquepoul noir et d’Aspiran. 
Quelle belle revanche pour ces vieux de la vieille ! Eux que l’on a voulu exterminer au profit de cépages dit « nobles » dans une région où règne de plus en plus l’hérésie d’une viticulture mondialisée au détriment de ses origines. 
Quelle belle revanche aussi pour nos Anciens, qui n’étaient pas forcément plus « couillons » que nous et qui avaient compris depuis belle lurette que ces ceps avaient, eux aussi, leur place dans nos terroirs arides. 
_ Enfin, quelle belle revanche personnelle… Per chez nous, il ne faut pas être en avance sur son temps, car lorsque l’on est trop « précurseur », le temps que la mode arrive, personne – et surtout pas nos décideurs – ne se souvient qu’il y a dix ans, on le faisait déjà. 


Alors même si je dérange une fois encore, en étant le seul vigneron en France, à cultiver ce type de vigne expérimentale « hors normes » et même si je suis excessif en tout… je le sais… que les esprits chagrins et les âmes sensibles se rassurent… j’assume…


… et vous donne rendez-vous les samedi 12 et dimanche 13 mai, de 10h à 22h, en compagnie de notre ami Jean-Pierre, éleveur fromagier à la Ferme de Marcou. Il viendra vous faire déguster ses Cantals, St Nectaire… à emporter ou à consommer sur place avec sa charcuterie maison et son échine de porc grillé (10€ l’assiette – réservation souhaitée). 


Et pour les vins, découverte du millésime 2011 Nebbiolo, Tourriga Nacional, Pinor noir, Tradition Rouge, Tradition Rosé, Les Costes en blanc, les Vieilles Vignes et… Mal Aimés. 
10% de remise durant ces 2 journées sur ces cuvées. 


A bientôt 
PIERRE CROS




Les samedi 17 et dimanche 18 décembre, de 10h à 22h, huîtres de Sète et vins de Badens au caveau

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Ca y est....avec mes Amis Sébastian NICKEL et Jacques COMBE, œnologues de formation, nous avons créé LE Site Internet www.pierrecros.fr que vous pouvez consulter dès à présent. Ceux qui me le réclamaient depuis des années doivent se réjouir.

Mais que les autres se rassurent, je ne compte pas changer ma façon d’être pour autant.

Pour preuve j’avais contacté le chargé de promotion du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (organisme chargé de prélever des taxes aux petits vignerons pour les redistribuer aux grosses sociétés qui présentent « leurs vins » en tête de gondole dans tous les Hypers -) et là, surprise, ce gars avec pourtant un nom bien de chez nous, ne savait même pas que j’avais un nouveau coup de cœur dans le guide Hachette des vins 2012.

Lire la suite



Le 7 et 8 mai 2011, vins et fromage de Cantal au caveau Pierre Cros


Je ne vais pas cette fois vous parler d’Escapade. Hélàs ! mais plutôt d’un rendez vous torride avec une bombe... ma banquière. Dès qu’elle vous regarde, vous avez l’impression d’être nu... du moins à découvert. 
Alors quand elle vous convoque l’après-midi à son bureau, quelle ferme derrière vous la porte à double tour, vous met à l’aise et vous lance « Tu peux y aller »...

Lire la suite




Samedi 18 novembre 2010, découverte des nouveaux millésimes à Badens 


Madame, Mademoiselle, Monsieur, 

D’abord, un début d’année plutôt morose, le dos cassé, la tête en vrac, miné par lees soucis en tout genre, et puis, petit à petit, au caveau en premier lieu, d’escapades en escapades ensuite, du bord de l’eau aux monts bien clairs, en passant par le plat pays, j’ai reçu une dose d’amour et de fraîcheur bien plus bénéfique que nombre de séances de kiné ou 1 an de visites chez un psy. 
Au fil des rencontres et des dégustations, j’ai pris beaucoup de bonheur à vous entrendre :
« Vos mots sont comme vos vins, ils réchauffent le cœur... »

Lire la suite




Portes ouvertes chez Pierre Cros, les 8 et 22 mai 2010


Dès notre plus tendre enfance, on nous fait croire des choses, mais ne nous y trompons pas, on se moque de nous. On ne nous dit pas tout !
D’abord, il y a le père noël, qu’on attend impatiemment à l’école, avant de s’apercevoir, désespéré, qu’il s’agit en fait d’un employé municipal déguisé avec une barbe blanche, le plus souvent d’ailleurs, le plus gros de la commune. 

Puis c’est huile de morue... ce truc infâme que nos parents nous font ingurgiter en nous jurant que nous deviendrons pus grands et plus fort. Comme Lance Armstrong je suppose ? Mais bien sûr...

Lire la suite




Le Printemps dans le vignes - demandez le programme 


A n’en pas douter, Mai sera un mois de fête. Il y en aura pour tous les goûts... Voyez plutôt :
- Samedi 2 mai à 18 heures, en présence des artistes, vernissage de deux expositions dont les thèmes e tiennent particulièrement à cœur (expositions jusqu’au 13 juin - entrée gratuite). 


- L’une « Une minute de silence pour les mots », photographies et sculptures de Bernard LAPENA, nous invitera à baisser le son de notre poste de télévision, à ne plus écouter tou ce qui se raconte, mais à faire nous même la part des choses. Vous m’en voyez ravi !...
- L’autre, de David SAMBLANET, intitulée tout simplement « Vignes », est une œuvre photographique, un jeu d’ombres et de lumières, saisi au fil des saisons dans les vignes... berceau de notre civilisation. 

Lire la suite




Etanchez votre soif de découvertes le samedi 20 décembre 2009


Citoyennes, Citoyens,
Camarades
Chers Amis

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé aujourd’hui, malgré tout ce qui se passe, de ne pas vou faire part de mes états d’âme. 
En effet, comme me l’a gentiment suggéré un client : « que les bons vignerons se contentent de faire du bon vin, et laissent faire la politique aux politiciens...’ » laissons donc faire les conneries... aux cons !

Lire la suite




Tous droits réservés © (www.pierrecros.fr)
SPIP | Se connecter | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0