Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

L’empreinte de la terre

11 février 2016, par Domaine Santa Duc

« Le vin doit et peut se défendre tout seul ! » C’est John Gillespie, célèbre économiste et observateur du marché du vin aux États Unis, qui prononçait ces mots lors d’un entretien en 2013. Quelque peu détournés, car Gillespie répondait à une question sur la nécessité des accords mets-vin, ils soulignent néanmoins une interrogation que nous portons sur la construction et particulièrement sur l’élevage de nos vins depuis plusieurs années.

Probablement apparu au VIe siècle avant notre ère, l’utilisation des tonneaux a été perfectionné par les Gaulois, afin d’y loger vins, cervoises et autres breuvages. Son utilisation s’est généralisée à partir du IIIe siècle, mais son heure de gloire sonna à partir des années 1980, quand la barrique était adulée pour son impacte gustatif sur le vin.

Conscients de ce que le chêne peut apporter à nos vins, nous avons néanmoins considérablement changé les rapports entre les deux au cours de ces dernières années. Les foudres ont remplacé les barriques neuves, les jarres en Terracotta se sont fait une place dans nos caves et nous comptons davantage sur la qualité de nos terroirs et de leurs raisins pour bâtir l’identité de nos cuvées.

Après un an d’élevage, les vins placés dans les jarres de 800L se montrent confiants et épanouis. Les pur grenaches de La Crau Ouest marquent le palais par des tanins fins et fondus, et sont animés par une vivacité minérale et saline, des arômes de prunes fraîches, de fleurs de cerisier et quelques notes de poivre blanc. Les Hautes Garrigues, bien que majoritairement constituée de Mourvèdre, surprend par sa densité et sa rondeur, ainsi que par la complexité de ses arômes.

Nous voilà aussi confiants et déterminés que nos vins à poursuivre cette expérience. Nous avons fait l’acquisition de jarres supplémentaires pour l’élevage du dernier millésime.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Santa Duc


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS