Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

J’apprécie… Le #Vacqueyras Les Aubes 2012 du Domaine Santa Duc

7 septembre 2015, par Sebastian Nickel
JPEG - 317 ko
Yves Gras du Domaine Santa Duc

On annonce toujours un moment épicurien aux convives avec l’ouverture d’une bouteille de Vacqueyras. Cette appellation d’origine a quelque chose de noble, de précieux et d’historique. Baptisée Cru il y a « seulement » 25 ans Cru des Côtes du Rhône, son histoire es beaucoup plus ancienne, étroitement liée à l’histoire des grands vins et terroirs de France.

J’avais prévu d’accompagner cette bouteille de vin de magrets de canard grillés avec un duo de figues – les unes grillées, les autres poêlées au vinaigre balsamique. Et j’allais me régaler !
Servi à 14°C (c’était un soir d’été, alors il faut être généreux avec le froid sur les rouges) dans une carafe, le bouquet se montrait immédiatement explosif : pruneaux, noix et figues à la cannelle, bref bien gourmand ! Et la bouche ? Veloutée comme l’exigent les cépages (80% de GRENACHE et 20% de SYRAH), généreuse et concentrée à l’image du millésime, avec une belle fraîcheur qui exprime le caractère du terroir sableux et caillouteux, balayé par le Mistral froid.

Aujourd’hui un vin apprivoisé, il ne faut néanmoins pas sous-estimer le potentiel de garde que le millésime a confié aux vins du Rhône. Il s’appréciera pendant longtemps encore (au moins 5 ou 6 ans), développant davantage de notes d’épices, de cacao et de fruits secs.

ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE  : outre les magrets aux figues, il appréciera sans doute des brochettes de bœuf mariné façon Teriyaki, tout comme un simple et honnête rôti de veau à la moutarde.
ACCOMPAGNEMENT HERBIVORE  : Allez chercher des saveurs concentrées pour escorter ce vin, tel une tarte tatin aux tomates confites, un risotto cèpes-Hokaido, ou encore des tagliatelle aux pleurotes grillées et pesto de tomates séchées.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS