Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

#Champagne en avant-première - Les Purs Cramant de Nathalie Vignier

15 octobre 2013, par Sebastian Nickel

C’est toujours un spectacle, de découvrir un nouveau vin, une nouvelle cuvée. Spectacle intime cette fois ci, quand Nathalie Vignier m’a présenté son Champagne Pur Cramant en avant avant-première confortablement assis autour de la table de la cuisine. Fraîchement dégorgé à la volée, pendant que les autres bouteilles continuaient leur vieillissement sur lattes encore quelques semaines, ce champagne délicatement taillé dans le calcaire et le Chardonnay, le premier nez est puissant et déborde d’enthousiasme : la pêche blanche, une touche de noisette et de petites fleurs blanches proche du muguet et de l’aubépine se lient confortablement avec le citron.

La bouche est droite et minérale, comme je l’aime, puissant et imposant par son acidité maîtrisée. La bulle est fine et se fond de plus en plus dans le vin, devenant crémeuse et douce. Il y a quelque chose de tactile également sur la langue, une touche crayeuse, qui rappelle le terroir et le sol sur lequel vivent ses vignes, donnant longueur et persistance.

Un très beau champagne de dégustation et de gastronomie, qu’on aimerait spontanément associer à du poisson cru, sous forme de Carpaccio ou en sushi.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS